samedi 6 novembre 2010

Le philosophe Edgar Morin était à Evry ce jeudi 4 novembre 2010


La salle du théâtre de l’agora était comble ce jeudi pour accueillir deux personnalités majeures de la vie française : Edgar Morin (résistant, sociologue et philosophe) et Patrick Viveret (philosophe).

A l’initiative de l’association SoliCités (www.solicités.org) qui promeut le développement durable en Essonne et de la mairie d’Evry les deux protagonistes ont échangé sur la situation du monde actuel développant l’idée que nous assistons à la fin d’un monde et non pas à la fin du monde.

Revenant sur les modalités de la crise extrême que nous vivons notamment par ses traductions sociales et environnementales, les deux protagonistes ont dénoncé notre système économique qui incite aux profits déchainés et illimités.

 Cependant malgré ces réalités difficiles qui tendent à se concrétiser dans des catastrophes à répétition Edgar Morin et Patrick Viveret ont une vision optimiste du cours de l’histoire. Un espoir qui selon eux réside dans le fait que nous nous situons à un moment clé entre un monde ancien qui tarde à mourir et un monde nouveau qui n’arrive pas à naitre. Comment alors changer de voie ? L’apparition d’un monde nouveau se définira par ce que l’humanité fera de cette fin d’un monde et de ce qu’elle mettra en place. Cet espoir réside également dans la capacité des personnes à s’affranchir de leurs pulsions individuelles pour créer des dynamiques collectives. Posant ainsi la question de « qu’est ce qui compte vraiment pour nous ? ». Les prémisses de ce nouveau monde se révèlent à travers la conquête de la solidarité au niveau local où le tissu social se recrée à la recherche d’un « bien vivre ».
Edgar Morin et Patrick Viveret ajoutent que ce nouveau monde nécessite des réformes structurelles mais surtout un renouveau culturel et éthique dans lequel les acteurs changent leur posture de vie. Ceci passe par exemple par de nouvelles façons de communiquer : comprendre son interlocuteur, sa position, ses enjeux, ses intérêts pour mieux dialoguer et refuser ainsi d’entrer dans un rapport où n’existe qu’une seule vérité.

C’est rempli d’espoir que la salle a applaudit vigoureusement les deux personnalités de la soirée, tout en attendant une prochaine rencontre de cette qualité.

« L’avenir de tous est en chacun de nous » SoliCités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire